GERPM-SC

le G.E.R.P.M.-S.C.

Peintures Murales - Sgraffites Culturel

Groupe d'Etudes et de Recherches

Sgraffito

et son bulletin trimestriel

Monique Cordier nous a quittés...

Le GERPM-SC en deuil 

  Elle ne fera plus chatoyer les rues de Bruxelles... Monique Cordier s'est éteinte le 6 septembre de cette funeste année 2010, désertant pour toujours son atelier "Polychrome" du 21, rue Major Dubreucq à Ixelles.

   Artiste jusqu'aux bouts des ongles, d'un caractère volcanique, d'une sensibilité exacerbée jusqu'à l'écorchure, Monique avait abordé tous les genres picturaux, maniant surtout l'art du pastel... et la technique redécouverte du sgraffite bien avant que ce mot oublié ne refasse partie du vocabulaire courant.

   Mais les artistes ne meurent jamais qu'un tout petit peu. Leur oeuvre survit. Ses pastels parleront d'elle encore longtemps. Et les sgraffites, restaurés d'une main sûre, d'une sensibilité juste, ne cesseront de sitôt de nous la rappeler, accrochée qu'elle était à ses échafaudages, matin, midi et soir, ventousant les façades pour les faire chatoyer.

   Il ne serait pas étonnant que, levant haut la tête, nous n'apercevions, un jour, quelque ciel polychrome minutieusement restauré, remodelé plus juste, réincisé dans la masse nuageuse, aux lacunes totalement abolies, bref ! remastérisé pour le plaisir des yeux de tous. Peut-être ! ...

   Peut-être bien, en effet... Mais une chose est certaine, Monique disparue, les sgraffites d'ici-bas sont en peine, tournechamboulés au point d'en être inconsolables.

                                                                                             Jacques Lambert

Le dernier mot qu'elle nous adresse depuis son lit d'hôpital, quelques jours avant sa mort :

" O combien savourer le plaisir de graver, d'extraire la matière, de peindre, de sentir la couleur qui fuse, s'intègre au mortier pour lui donner toute sa richesse: le velouté d'un rouge de Venise, l'intensité d'un rouge anglais, la transparence d'une terre verte."

    Le Sgraffito n° 64 (octobre-novembre-décembre 2010 - parution: janvier 2011) rend hommage à cette artiste de talent qui, un beau jour de 1990, eut l'idée extraordinaire de fonder le GERPM-SC pour faire revivre la splendeur des sgraffites...

     Un hommage lui est également rendu sur ce site. Voir rubrique: Hommage à Monique Cordier.

                    Le G.E.R.P.M.-S.C.,

une asbl aux traits singuliers

et au pluriel...

1990

 Restauration d’un sgraffite par Monique Cordier.

Situé au carrefour des avenues Milcamps et E. Max,  celui-ci sera le point de départ d’une aventure qui n’est pas près de se terminer, et pour cause! Recenser Bruxelles et ses dix-neuf communes au niveau des sgraffites n’est pas une mince affaire... Mais c’est le coup de  foudre devant ces  réalisations toutes diverses, colorées et qui, en 1900, faisaient briller Bruxelles de ses mille feux.

1991/92

D’un groupe d’abord informel se constitue le 13 mai 1992 une asbl, le G.E.R.P.M.-S.C. (Groupe d’Etudes et de Recherches Peintures Murales - Sgraffites Culturels). En réalité, un groupe d’amis: Roland, Daniel, Anne, Marie-Christine, Jacques, Carine...

Les objectifs de l’asbl:

- Une recherche en profondeur des motivations des sgraffites comme ornementations appliquées à l’architecture (sgraffiteurs, thèmes et techniques).

- La publication d’une plaquette sur ses recherches.

Les premiers relevés sont commencés avec supports photographiques grâce aux compétences de Jacques Lambert, cinéaste et conférencier. Cela permettra et facilitera  ultérieurement des choix  sélectifs.

Les communes d’Ixelles, Saint-Gilles et Jette sont passées au peigne fin, rue par rue, numéro par numéro: les découvertes sont fabuleuses. Schaerbeek, Etterbeek et Bruxelles-Ville suivent alors. En fait, chaque commune fait l’objet d’une étude approfondie au niveau des localisations des sgraffites. Ce travail de fourmis est réalisé, avec la plus grande exactitude possible, par Roland Bavais et Marie-Paule Sadzot.

Des portes ouvertes, avec projections de diapositives, donnent au public l’occasion d’apprécier les recherches. Ainsi d’ailleurs  que des participations à des expositions, telle « Cauchie, rue des  Francs », événement artistique largement couvert par la presse...

1994

Année clef.

Après de longues démarches, la région de Bruxelles-Capitale, en la personne de Monsieur le Ministre Didier Van Eyll, reconnaît l’opiniâtreté du G.E.R.P.M.-S.C. en lui proposant un relevé sélectif dans les communes d’Ixelles et Saint-Gilles. 450 maisons seront sélectionnées.

Mais c’est aussi la naissance de « SGRAFFITO », nouveau trimestriel de l’asbl, qui a pour coordinatrice et rédactrice Simone de Boeck.

1995

La participation de l’asbl aux « Journées du Patrimoine » propose des circuits autour de l’architecte Blérot, avec pour guide David Stephens, autour de Privat Livemont avec Florence Ectors, autour d’un quartier (place Flagey) avec Simone De Boeck.

1996

L’année 1996 voit la collaboration à une exposition avec documents photographiques sur les artistes Art nouveau issus de l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles.

1997

« SGRAFFITO », le trimestriel de l’association, créé en 1994, se développe, s’améliore, avec des photos couleur notamment.

Le G.E.R.P.M.-S.C. organise à l’Athénée Maurice Carême un stage d’initiative aux sgraffites.

Il s’investit à présent chaque année dans « Les Journées du Patrimoine ».

1998

Les circuits organisés se multiplient: 3 à Ixelles, 2 à Schaerbeek, 2 à Saint-Gilles.

« SGRAFFITO » crée une nouvelle rubrique: « Une maison, un propriétaire ». Elle fait notamment découvrir l’étrange et superbe Hôtel Shannon à Eeklo.

Création d’un circuit à Etterbeek (le « quartier des squares »).

1999

Parution d’un numéro de Sgraffito: « Spécial Uccle ».

Avec animation dans l’ancienne école du Square Marlow.

2000

Avril. Parution d’un numéro de Sgraffito: « Spécial Ixelles ».

Circuits organisés à cette occasion.

Exposition au Centre Culturel Mundeleer.

Conférence: « A la découverte des sgraffites » par Simone De Boeck.

Participation à « Bruxelles, ma découverte » : Watermael-Boitsfort.

2001

Les inventaires de maisons à sgraffites se poursuivent à Etterbeek, Forest et Anderlecht. Uccle est terminé.

Rédaction du chapitre consacré aux sgraffites pour l’ouvrage édité par la Région de Bruxelles Capitale lors des Journées du Patrimoine 2001 : Le patrimoine et ses métiers, éd. P. Mardaga.

Participation aux Journées du Patrimoine. Quatre circuits. Deux expositions. (Sgraffito n° 27, Juillet - août - septembre 2001).

Le GERPM-SC réalise une vidéo sur une restauration.

Participation à « Bruxelles, ma découverte » : Ixelles, Bruxelles-Ville.

2002

L’année 2002 commence pour l’association sous les meilleurs auspices : en février, nous assurons au Centre Culturel de Ganshoren « La villa » une partie non négligeable de l’exposition « Art nouveau en Europe ». Conférence illustrée de diapositives (vif succès).

Week end des artisans.

Participation à l’émission « Forts en tête ».

Participation à la Journée sans voiture. Exposition à la Ferme Rose.

Participation à « Bruxelles, ma découverte » : Watermael-Boitsfort. Exposition à l’Ecole des Cèdres. Circuits et conférence. Plus de 500 visiteurs, lors de ce week end.

Sous l’impulsion de M. le Ministre W. Draps, dans le cadre de la campagne « L’art dans la rue », une recherche, pour le compte du Service des Monuments et Sites, de propriétaires de maisons à sgraffites.

Participation aux 10 ans de Pro-Vélo. Exposition au complexe Josaphat.

2003

Le GERPM-SC participe aux manifestations suivantes :

- « Woluwe-Saint-Pierre, ma découverte », exposition et circuits,

- « Ateliers d’Artistes à Ixelles (Matonge en fête) », exposition et circuits,

- « Journées du Patrimoine » : Maison Pelgrims à Saint-Gilles et Ferme Rose à Uccle, expositions et circuits,

- « Voir et dire Bruxelles » : Institut Diderot, exposition.

- « Laeken, ma découverte » : ancienne Maison Communale, exposition et circuits.

2004

Le GERPM-SC participe aux manifestations suivantes :

- « Bruxelles, ma découverte » (aux Halles Saint-Géry).

- Prix Bruocsella organisé par Prométhéa.

- Les Journées du Patrimoine (à La Ferme Rose).

- « Watermael-Boitsfort, ma découverte » (à l’Ecole des Cèdres).

Organise l’exposition « Voir et comprendre les sgraffites » à l’Institut Saint-Luc.

- Participation à l’ouvrage « Paul Cauchie. Entre rêve et réalité » à l’occasion du Centenaire de la Maison Cauchie en 2005.

2005

°Le GERPM-SC participe aux manifestations ou expositions suivantes :

- Laeken, ma découverte. Maison Communale, place Emile Bockstael. Juin.

- Saint-Gilles. Rue Vanderschrick. Septembre.

- Journées du Patrimoine. Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Septembre.

- Voir et dire Bruxelles : Panneaux pour exposition Blerot. Ixelles. 2 octobre.

- Voir et dire Bruxelles. Institut Diderot. Bruxelles. 22 et 23 octobre.

- Voir et dire Bruxelles. Ecole de la rue Josaphat. Schaerbeek. 29 et 30 octobre.

- Laeken. Exposition sgraffites. Bibliothèque Communale. Octobre.

- Bruxelles. Quartier des squares. Ecole Emile Jacqmain, rue Véronèse. 3 et 4 décembre.

°Organise une conférence avec diapositives. Maison des Arts, Schaerbeek. Octobre.

°Organise 17 circuits regroupant chaque fois entre 12 et 35 personnes. Lieux : les Marolles, Saint-Gilles, Schaerbeek, Laeken, les environs du Cinquantenaire, le quartier des Squares, Anderlecht. (Circuits réalisés à la demande de L’amicale du Palais des Beaux-Arts, Vie féminine, Université du troisième âge, Accueil des Françaises, Cercle d’Histoire de Bruxelles, Fédération Saint-Michel, Festival des arts urbains, groupe d’amis.)

°Participe à l’élaboration de l’ouvrage « Façades Art nouveau – Les plus beaux sgraffites de Bruxelles » de P. d’Oreye et L. Brandajs. Editions (aparté).

° Poursuit les inventaires, notamment d’Etterbeek.

2006

°Le GERPM-SC met l’accent sur la poursuite des inventaires de maisons à sgraffites.

°Poursuit l’organisation de visites guidées (sur demande et pour groupes formés).

°Participe aux grandes manifestations traditionnelles consacrées au Patrimoine bruxellois (expo et circuits) :

Watermael-Boitsfort, ma découverte. 13 et 14 mai.

Woluwe-Saint-Pierre, ma découverte. 17 et 18 juin.

Journées du Patrimoine : 2 expos : Schaerbeek, école Josaphat et Uccle, St-Job.

°Inaugure un nouveau format pour son trimestriel Sgraffito, plus facile à emporter lors de promenades personnelles dans les communes de Bruxelles (Saint-Gilles, Forest, Anderlecht, Ixelles).

2007

°Le GERPM-SC termine les inventaires de Forest, Etterbeek, entame celui de Woluwe-Saint-Lambert.

° Outre les circuits qu’il propose régulièrement, participe aux Journées du Patrimoine et à la Biennale de l’Art nouveau (les 13 et 14 octobre, rue des Herkoliers à Koekelberg : « Architecture scolaire et sgraffites ») et  les 27 et 28 octobre à la rue Locquenghien à Bruxelles : « Fernand Symons et le sgraffite »).

° Exposition, les 17 et 18 novembre à l’Athénée de Koekelberg : « L’école et le sgraffite ».

2008

Le G.E.R.P.M.-S.C. se voit décerner le prix BRUOCSELLA 2008.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 11 juin 2008.

Sgraffito, le bulletin trimestriel du G.E.R.P.M.-S.C.,  y a consacré un article dans son numéro 54.

L'occasion rêvée de vous présenter les administrateurs de l'a.s.b.l. ...

Roland Bavais, secrétaire.

Simone De Boeck, l'âme du GERPM-SC. Sans elle, pas de Sgraffito !

Christine Darmuzey, admiratrice inconditionnelle de l'Art nouveau.

Yves De Boeck, Trésorier.

Pour devenir membre du GERPM-SC et recevoir le trimestriel "Sgraffito",

ou simplement supporter notre action,

c'est lui qu'il faut appeler au 061 51 15 07.

...et moi-même, Président (Ben oui, ça m'est tombé dessus sans crier gare !).

Le G.E.R.P.M.-S.C., ne bénéficiant d'aucun subside, sollicite les sympathisants par quatre types de cotisation annuelle:

- 16 euros pour les adhérents.

- 13 euros pour les séniors et les étudiants.

- 25 euros pour les membres de soutien.

- 100 euros pour les membres d'honneur.

Tous recevront le bulletin de liaison trimestriel "Sgraffito", seront invités gracieusement aux portes ouvertes et pourront bénéficier, à prix réduits, des circuits originaux "A la découverte des sgraffites".

Compte bancaire:

IBAN BE 55 068  2148373  44

BIC GKCCBEBB

G.E.R.P.M.-S.C. asbl

72, rue des Champs-Elysées

B-1050 Bruxelles

Contact: Mme Simone De Boeck - Tél.: 061 / 51 15 07 

Sgraffito

bulletin trimestriel du G.E.R.P.M.-S.C.

SGRAFFITO

SOMMAIRE DES NUMEROS PARUS

1.**** Vous dites « Sgraffites »!? - Sgraffito ci... sgraffito là... - Les sgraffites et la décoration des façades. - Qu’est-ce qu’un sgraffite?  - Sgraffites, Arts Appliqués, Architecture. - Le bouillonnement des idées de la fin du XIXe siècle. - Un regard: l’hôtel « Les Hiboux ». - Une visite: l’hôtel Hannon. - Un voyage: Nancy. - Réflexions sur l’Art Nouveau. ****

2.**** Le mouvement symboliste fin XIXe. - La création du groupe des XX. - Privat-Livemont, un style. - Les architectes Henri Jacobs et Paul Saintenoy. - Les nouvelles du GERPM-SC. - Les itinéraires. - Le néo-impressionnisme. - Symbolisme et musique.  ****

3.**** Du préraphaélisme à l’Arts And Crafts. - L’Ecole de Glasgow. - L’art dans la rue: les concours. - La personnalité de Cauchie: son oeuvre décorative. - Restauration de sgraffites Cauchie à Anvers. - Les architectes: Frankinet et Ledoux. - Les nouvelles  du GERPM-SC. ****

4.**** Art Nouveau, Art de vivre. - Bruxelles en 1890. - Le renouveau du sgraffite au XIXe siècle. - Architecture et sgraffites.  - François Hemelsoet et les frères Delune. - Un patrimoine à défendre. - Une histoire de restauration. - Les nouvelles du GERPM-SC. - Une amitié indéfectible: Elskamp et Van de Velde.  ****

5.**** Victor Horta, maître de l’Art Nouveau. - Les structures métalliques, les  serres. - Architecture et sgraffites: Armand van Waesberghe. - Heurs et malheurs de l’église Saint-Pierre à Uccle.  - La famille Baes, précurseur des sgraffites. - Les nouvelles du GERPM-SC. - Des itinéraires. - Les verreries parlantes d’Emile Gallé. ****

6.**** Horta, signification d’un style. - Adolphe Crespin: son oeuvre décorative, sa collaboration avec l’architecte Paul Hankar.  - L’été est là: le temps des découvertes. - Les nouvelles du GERPM-SC. - Paul Verlaine au pays de Paliseul. -****

7.**** C’était au temps où Bruxelles... - Une architecture de conte de fées: Ernest Blérot. - Des initiatives: les portes ouvertes, Polychrome... - Des itinéraires. - Victor Rousseau. ****

8.**** De la fresque au sgraffite - Les sources d’inspiration: .au royaume d’apollon, les égéries sont reines; langage des fleurs, langage du cœur - Le GERPM-SC en action - Respectez vos sgraffites - Musique belge au salon des XX. ****

9.**** Les arts décoratifs et l’enseignement - Gabriel Van Dievoet et son oeuvre décorative - Sgraffites à l’abandon - Le G.E.R.P.M. - S.C. en action  - Les cités de l’Art Nouveau: Louis Sullivan et les U.S.A (1). ****

10.**** Portrait de Otto Wagner (Sécession viennoise) - Enseignement artistique de 1730 à 1789 - Sgraffites à l’abandon - Les cités de l’Art Nouveau aux U.S.A: Chicago (2). - Le G.E.R.P.M.-S.C. en action. ****

11.**** L’enseignement artistique de 1789 à 1830  - Itinéraires à la découverte des sgraffites  - Sgraffites à l’abandon  - Que coûtait une maison en 1900?  - L’animal dans la décoration Art Nouveau et U.S.A.(3): Tiffany. ****

12.**** L’enseignement artistique de 1830 à nos jours - Tervueren 1897 - Sgraffites à l’abandon, Sgraffites à découvrir - Le G.E.R.P.M.-S.C. en action - Geo Ponchon: son oeuvre décorative - Les cités de l’Art Nouveau (4): Chicago.****

13.**** L’enseignement artistique de 1830 à nos jours. - Gustave Strauven, l’homme aux multiples facettes. - Sgraffites à l’abandon, Sgraffites à découvrir. - Le G.E.R.P.M.-S.C., les itinéraires. - Les cités de l’Art Nouveau (5): Chicago. ****

14.**** Le nez en l’air. - Sgraffites à l’abandon, Sgraffites à découvrir. - William Morris. - L’arbre dans la décoration. - Les cités de l’Art Nouveau (6): Chicago. - ****

15.**** Le nez en l’air. - Sgraffites à l’abandon, Sgraffites à découvrir. - L’art appliqué à la rue. - Une maison, un propriétaire: M. et Mme Mayerl.; M. et Mme Tomson. - Le classement... ou les tribulations d’un patrimoine d’exception; - Les cités de l’Art Nouveau (7): Prague. ****

16.**** Le nez en l’air: promenade autour d’Ernest Blérot. - Une maison, un propriétaire: M. Arets. - Nancy, une année pour l’Art Nouveau. - La fondation Philippe Rothier. -  Sgraffites à l’abandon, Sgraffites à découvrir. - Les cités de l’Art Nouveau (8): Prague. ****

17.**** Le nez en l’air : flânerie au quartier des Squares. - Une  maison, un propriétaire: M. et Mme Lardin. - Sgraffites à l’abandon, Sgraffites à découvrir. - Les itinéraires. - La plante et ses applications. - L’Art Nouveau du bout du monde: Tunis (1).-****

18.**** Le nez en l’air : clenches et portes. - Une maison, un propriétaire: Hôtel Shamon à Eeklo. - Editorial. - Les itinéraires. - Sgraffites à l’abandon, Sgraffites à découvrir. - L’Art Nouveau du bout du monde: Tunis (2). ****

19.**** SPECIAL UCCLE. - Le nez en l’air: flânerie au cœur d’Uccle. - Sgraffites à découvrir à Uccle. - Rencontré pour vous: le Président-Fondateur du cercle d’histoire, d’archéologie et de folklore d’Uccle. - L’église Saint-Pierre. - Quand « patrimoine classé » ne signifie nullement « patrimoine protégé »... - Art nouveau du bout du monde: Tunis (3). ****

20. **** Restauration des sgraffites d’une maison de la rue Van der Elst. - Rencontré pour vous: Marie-Hélène Ghisdal. - Une maison, un propriétaire: M. et Mme Lamon. - Weimar, la désoccultation d’un astre. - Sgraffites à découvrir à Uccle. ****

21. ****  SPECIAL IXELLES. - Flânerie au quartier Saint-Boniface. - Charles De Coster, rue de l’Arbre Bénit. -  Rencontré pour vous: Emile Kesteman. - Rencontré pour vous: David Stephens (1) - Sgraffites à Ixelles. ****

22. **** Le GERPM-SC en action. - Quartier découverte. - Rencontré pour vous David Stephens. - Une maison, un propriétaire: Mme Dédée Speetjens. - Patrimoine et sgraffites à l’abandon, patrimoine et sgraffites à découvrir. ****

23. **** Qui êtes-vous, Monsieur Saintenoy? - Rencontré pour vous, Elvira Iozzi. - Une maison, un propriétaire: M. Lowies. - Les Halles Saint-Géry. - Le GERPM-SC présente un de ses collaborateurs: Jacques Lambert. ****

24.**** Une maison, un propriétaire: Bernard Lanssens. - Un guide pour les métiers d’art. - Les sgraffites florentins à la Renaissance. - Sgraffites à découvrir. - Entretien avec Maurice Mumenthaler. - Rencontré pour vous, François Terlinden. ****

25. **** Rencontré pour vous, KARTEUL MARTIEN. - Les lettres ornées. - Le dessein du caractère. - Sgraffites à l’abandon, sgraffites à découvrir. - Histoire de fresques. - Quartier découverte: le Zurenborg. ****

26. **** Rencontré pour vous, Pierre Puttemans. - Une maison, un propriétaire : M. et Mme Gartenberg-Streich. - Sgraffites à l’abandon, sgraffites à découvrir. - Privat Livemont, un décorateur - Quartier découverte : Giverny. ****

27. **** Spécial Journées du Patrimoine. - Qu’est-ce qu’un sgraffite ? - Historique du sgraffite. - Les altérations. - Chronique d’une restauration. - Les artisans et leurs sources d’inspiration. - Les expositions. - Sgraffites à découvrir. - Pour que vivent les sgraffites. - Bibliographie. ****

28. **** Le G.E.R.P.M.-S.C. s’invite au Château. - Paul Hankar : il y a 100 ans ! - Le coin des poètes : Albert Mockel. ****

29. **** A la mémoire des bâtisseurs : De stuc et de staff - Olivier Jamsin, staffeur. - Une maison, un propriétaire : le petit paradis de la rue Locquenghien. - Le coin des poètes : Max Waller. - Sgraffites à découvrir, sgraffites à l’abandon. ****

30.**** Les putti dans la ville. – A la mémoire des bâtisseurs : Tel est le charpentier / Willy Dupont, menuisier ébéniste. – Une maison, un propriétaire : les Garcia. – Le coin des poètes : Emile Verhaeren. – Quartier découverte : Le Haut Pays / Le Caillou qui bique. ****

31. **** Hommage à Paul Cauchie. – Une maison, un propriétaire : Léo et Guy Dessicy. – Mémoire céramique. – Le coin des poètes : Georges Rodenbach. – Hommage à Antonio Gaudi. ***

32. **** Spécial 10e anniversaire. - Sgraffites ou façades décorées. - L’équipe du G.E.R.P.M.-S.C. – 10 ans déjà… - Recherche de propriétaires soucieux de leurs sgraffites. -  L’art fleurit au quartier Saint-Boniface. – Le coin des poètes : Charles Van Lerberhe. - Géo Ponchon. ****

33. **** La petite et la grande histoire de l’église Saint-Julienne de Saint-Josse. – Le Palais du Vin. – Parcours d’un architecte : Christophe Gillis. – La Maison des Métiers d’Art et du Patrimoine. ****

34. **** Mémoire céramique : la Maison Picarde. – Rencontré pour vous Benoît Schoonbroodt. – La prime à l’embellissement des façades. – Le Réseau Art nouveau Européen. Sensibilisation du public et souci d’une formation à la restauration. – Les Journaux amusants ou les propos d’une nostalgique du Rire. – En quête d’éléments décoratifs à Woluwe-Saint-Pierre. ****

35. **** Rencontré pour vous Martin Gray. – Dossier Gustave Strauven. - Hommage à Paul Dubail. – Fernand Symons, un architecte trop peu connu (1ère partie). – Une maison, un propriétaire : Olivier Berchmans. – Sgraffites à l’abandon, sgraffites à découvrir. ****

36. **** Mémoire céramique : La Dame au Jardin. – Ferdinand Pire Ferdinand : la belle histoire de l’églomisé. – Une maison, un propriétaire : Michel Gilbert. ****

37. **** A la découverte des sgraffites de Laeken (parcours). – La maison-atelier de Cortvriendt. – A la découverte des sgraffites de Bruxelles-Ville (parcours). – La Grande Maison de Blanc. -  Fernand Symons, un architecte trop peu connu (2e partie). ****

38. ****  Patrimoine en péril : la rue des Epicéas. – Tout savoir sur le Prix Bruocsella. -  La Cellule de Veille du Patrimoine. ****

39. **** Les cités-jardins. – Les jardins du Musée Van Buuren. – Ossip Zadkine. – René Pechère. – Rencontrée pour vous : Thérèse Dussart. -  Le jardin de l’Eden existe, je l’ai visité. -  L’ornement : d’un style à l’autre. ****

40. **** 100e anniversaire de la Maison Cauchie. – Rencontré pour vous François Cambier. – Le triomphe du Travail à la Maison du Peuple de Pâturages. – Paul Cauchie et Edouard Frankinet. –  Le « Maroc » ou la petite cité ouvrière de Mazée. – Quai des Armateurs, une épicerie ou une histoire de famille. Les Delhaize. ****

41. ****  1905. C’était il y a 100 ans, le 75ème anniversaire de la Belgique. – Le site du Cinquantenaire : chronique d’un long chantier. – Rencontré pour vous, l’IRPA (Institut royal du Patrimoine artistique). Parcours : à la découverte des sgraffites, autour du Cinquantenaire. ****

42. **** Les couleurs nationales. – Schaerbeek, pays des ânes et des cerises. – La naissance du faubourg. – La maison communale. – Parcours découverte. – Louis Bertrand. – Sgraffites à découvrir. – La Maison Autrique. ****

43. **** Les arts décoratifs sous Léopold II. – Les styles. – La façade. – A la découverte des sgraffites, la difficulté d’attribuer. – Alphonse Groothaert. – La Muette de Portici. ****

44. **** Hommage à Constantin Meunier. – Le chocolat Victoria. – Le quartier des Squares. – Art nouveau en péril. ****

45. **** A LA DECOUVERTE DE SAINT-GILLES. – Saint-Gilles la Magnifique. – Sélectionnés pour vous… quelques édifices Art nouveau. – Un peu d’histoire. – Rencontré pour vous : Philippe Briquet. – Parcours Saint-Gillois : sur les chemins de Compostelle… - Itinéraire comblé d’un Saint-Gillois. ****

46. **** A LA DECOUVERTE DE FOREST. – Forest, terre de contraste. – Sélectionnés pour vous… quelques édifices intéressants. – Si Forest m’était conté. – L’église Saint-Denis. – Du prieuré à l’abbaye . – Portrait de Jean-Baptiste Dewin. L’Hôtel Communal. – Une famille remarquée. – L’église Saint-Augustin. – Les industries. – L’art dans la rue. – A voir dans les rues. – Restauration. – Fait d’hiver. ****

47. **** A LA DECOUVERTE D’ANDERLECHT. – Anderlecht, campagnarde, villageoise et citadine. – Les techniques décoratives. – Anderlecht, une histoire millénaire. – Portrait d’un architecte anderlechtois. – Hommage au maître d’école. – Quelques écoles de Cureghem. – L’art du sgraffite. – Parcours autour de la place du Conseil. - Le Musée National de la Résistance. ****

48. **** A LA DECOUVERTE D’IXELLES. – Ixelles la belle, Ixelles l’artiste. – Quelques immeubles intéressants. – La demeure des Aulnes. – Ixelles jadis. – Camera Beatae Mariae. – La bière ixelloise. – L’art du vitrail. – Le vitrail dans l’Art nouveau. – La Malibran. – Les sgraffites et les symboles. – Rencontré pour vous : Frédéric de Borman. Biographie d’Ernest Blerot. – Parcours autour de la place Flagey. – La dynastie des Delune. ****

49. **** A LA DECOUVERTE DES MAROLLES. -  Le parcours. – « De Met ». – L’église Notre-Dame Immaculée. – Rues Saint-Ghislain, des Tanneurs, des Capucins, rue Haute... – Le Palais du Vin. – La maison-atelier de Cortvriendt, artiste peintre. – Les écoles de Henri Jacobs. – Henri Jacobs, architecte des écoles bruxelloises. – My tailor is… Michiels since 1856. – La cité Reine Astrid (1912) ou la cité Hellemans. – Et le bruxellois, parlons-en ! ****

50. **** A LA DECOUVERTE DE WATERMAEL-BOITSFORT. – Boitsfort prend l’air. – La cité Floréal. – La rocaille. – Portrait d’un architecte : Albert Roosenboom. Un patrimoine en péril. Rencontrée pour vous Liliane Loppart. – Parcours à Watermael-Boitsfort. ****

51. **** A LA DECOUVERTE DE SAINT-JOSSE-TEN-NOODE. - Saint-Josse-ten-Noode, terre d’asile, faubourg des artistes. – Armoiries de Saint-Josse-ten-Noode. – Sint Judocus ten hoye et familièrement Tenouille. – Le Broubelaer. – Le musée Charlier. – La maison Communale. – Les ateliers Mommen. Sur les traces des grands architectes : Henri Godsdeel, Léon Govaert, Léon Sneyers. – Au fil des rues. – Rue de l’Artichaut, un illustre artiste : Crespin. ****

52. ****  SPECIAL RESTAURATION SGRAFFITES. - L'art est dans la rue. – Vous avez dit: "Sgraffite"? – Quand un sgraffite peut en cacher un autre. – Et pourquoi pas des sgraffites sur nos façades d'aujourd'hui? – Villa Ricordu. – Les édifices religieux et le sgraffite. L'église du Saint-Sacrement, la via Europe. De la symbolique de la lumière et des couleurs. La chaussée de Charleroi (Ernest Acker). – Henri Base. – Coup de force pour démolir un site remarquable: les Etablissements Delhaize. ****

53. **** A LA DECOUVERTE DE MOLENBEEK-SAINT-JEAN. – Molenbeek. – Le boulevard Léopold II. L'église Saint-Jean Baptiste. Portrait d'un architecte: Joseph Diongre. – Autour du parvis Saint-Jean-Baptiste. – La Fonderie. – La serrurerie Vervloet. – Vers la chaussée de Gand, rue Delhaize. – Tour et Taxis et le Quartier maritime. – Patrimoine en fête. – Le Scheutbos. ****

54. **** A LA DECOUVERTE DE WOLUWE-SAINT-LAMBERT. -  Patrimoine en fête. – Le G.E.R.P.M.-S.C. se voit décerner le Prix Bruocsella 2008. – Prix "Coup de cœur": la passementerie De Backer. – Le Club Bruocsella, exemple de mécénat collectif. – A la découverte de Woluwe-Saint-Lambert: un peu d'histoire. – L'église Saint-Henri. – Le "28", duvieux Woluwe à l'Europe… - De château en château. – Rencontrée pour vous: Geneviève Vermoelen. ****

55. **** A LA DECOUVERTE DE WOLUWE-SAINT-PIERRE. – DOSSIER VAN DIEVOET. – Henri Van Dievoet. – Rencontré pour vous, Alain Van Dievoet. - A la découverte de Woluwe-Saint-Pierre. – Restauration à découvrir à Saint-Gilles. – Epilogue sinistre pour les Etablissements Delhaize. ****

56. **** A LA DECOUVERTE DE BINCHE, LA LOUVIERE, MORLANWELZ, PÂTURAGES, DINANT... - Mémoire céramique. - La Louvière: une façade Art nouveau. - Morlanwelz: le musée de Mariemont. - Pâturages: la Maison du Peuple - Les terrils. - Edouard Frankinet et Paul Cauchie. - Patrimoine souvenirs: les gares d'antan. ****

57. **** A LA DECOUVERTE DE GANSHOREN ET KOEKELBERG. - Ganshoren, côté rue, côté jardin... - Koekelberg en 1900. - Autour du Parc Elysabeth. - La Basilique. - Espace Herkoliers à Koekelberg. - Portrait d'un architecte: Henri Jacobs. - Eglise Saint-Martin à Ganshoren. ****

58. **** A LA DECOUVERTE DE JETTE ET BERCHEM-SAINTE-AGATHE. - Berchem-Sainte-Agathe: l'église Sainte-Agathe, la rue aux chats, la Villa Hogenbos, les céramistes, la Villa Marie-Mirande, la Cité Moderne. - Jette: la Maison Communale et la gare, la Maison Magritte, la Withuis, la grotte de Notre-Dame, la ferme du Wilg, sgraffites à découvrir à Jette. ****

59. **** A LA DECOUVERTE DES MOTIFS VENUS D'AILLEURS. - Venus d'ailleurs: influences de l'Antiquité, du Moyen âge, de la Renaissance, du Japon, des Arts and Krafts. - Une maison, un propriétaire. ****

60. **** Sgraffito fait peau neuve. - Le GERPM-SC, de 1992 à aujourd'hui. - Parcours: Aux alentours de Bruxelles (Wavre, Court-Saint-Etienne, Genval, Rixensart...). - Van Dievoet. Projets non réalisés. - Portrait d'un architecte: Paul Hamesse. - Tous les sommaires des Sgraffito parus. ****

61. **** LE QUARTIER DES SQUARES REVISITE. ****

62. ****

Il vous est loisible de commander les anciens numéros au prix de 5 euros l’exemplaire en N/B et 6 euros l’exemplaire agrémenté de photos couleur. Ainsi que le n° Hors Série "Voir et comprendre les sgraffites au prix de 7 €. ( 5 € pour les membres).

Nouveau : Possibilité de se procurer les numéros de Sgraffito reliés année par année au prix de 18 € le fascicule. (De 1995 à 2004, soit 10 fascicules disponibles).

Les sommaires de tous les numéros de Sgraffito peuvent aussi être consultés et photocopiés à la Bibliothèque Royale Albert 1er , 4, boulevard de l’Empereur, 1000 BRUXELLES.

Faites-vous membre du GERPM-SC (Groupe d’études et de recherches Peintures murales – Sgraffites culturels) :

16 € pour les adhérents. – 13 € pour les seniors et les étudiants. – 25 € pour les membres de soutien. – 100€ pour les membres d’honneur. - Tous recevront le bulletin de liaison trimestriel « SGRAFFITO », seront invités gracieusement aux portes ouvertes et bénéficieront à prix réduits des circuits originaux « A la découverte des sgraffites ».

GERPM-SC, 72 Rue des Champs-Elysées 1050 BRUXELLES.

Compte: 068-2148373-44 -

IBAN BE 55 068  2148373  44

BIC GKCCBEBB

Tél. : 061 51 15 07 (Madame Simone DE BOECK). 

0032 61 51 15 07 

coup de coeur

Edition Maison Cauchie asbl

Dépôt légal D/2005/6966/1

Maison Cauchie, 5 rue des Francs, 1040 Bruxelles

Un incontournable de l'Art nouveau à Bruxelles.

A.S.B.L. Siège social: 128, chaussée de Boitsfort, 1170 Bruxelles

Livre, visite intérieure et renseignements: tél.: 02 673 15 06 - 02 733 86 84

Le Sgraffito n°31 de Juillet-Août-Septembre 2002

Pour se le procurer, voir Rubrique "GERPM-SC et Sgraffito" de ce site.

rend également hommage à Paul Cauchie.

Se rendre aux rubriques:

Souvenirs:

hommage à Yves Duval